L’ÉQUILIBRE VAGINAL
Hydratation du vagin et sécheresse vaginale
Il y a environ 100 millions de bactéries lactiques par millilitre de liquide vaginal qui maitiennent l’équilibre délicat du vagin. Ces bactéries sont très importantes pour la santé vaginale. Les bonnes bactéries lactiques produisent de l’acide lactique et du péroxyde d’hydrogène, ce qui contribue à une acidité saine et à un environnement ” antibiotique ” dans le vagin. Ainsi, les agents pathogènes indésirables sont tenus à distance et le vagin est correctement protégé contre les infections. Afin d’assurer cet important rôle de protection, les bactéries lactiques ont besoin d’un environnement naturellement humide. Les femmes qui ont un vagin sec courent donc un risque accru d’infections vaginales.
La sécheresse vaginale n’est pas une question d’âge, pourtant c’est un phénomène courant à la ménopause : environ la moitié des femmes en souffrent. Lorsque les hormones féminines diminuent, le manque croissant d’œstrogènes affecte également la peau et les muqueuses.
Santé vaginale naturelle à la ménopause
La protection naturelle contre l’acidité dans le vagin repose sur un environnement assez acide. Un vagin en bonne santé a une acidité naturelle avec un pH compris entre 3,8 à 4,5. Lorsque cette acidité augmente, des agents pathogènes indésirables peuvent se multiplier et des vaginites ou d’autres infections vaginales peuvent survenir.
Une flore vaginale saine est d’une grande importance. Heureusement, il existe des moyens de soutenir et de maintenir l’équilibre vaginal. Par exemple, une nutrition appropriée, comme les prébiotiques, et le fait d’éviter une consommation excessive de glucides, peut contribuer à une flore vaginale saine. Une hydratation suffisante avec des boissons saines, telles que de l’eau et du thé, est également importante. Lorsque des facteurs de risque sont présents ou qu’il existe une tendance aux infections vaginales, des solutions appropriées sont disponibles pour soutenir et maintenir l’équilibre vaginal.
Les muqueuses vaginales s’amincissent également lors de la ménopause. Le terme médical pour cela est l’atrophie vaginale. En conséquence, les muqueuses perdent leur humidité naturelle, deviennent plus sensibles, s’irritent plus rapidement et peuvent provoquer une sensation de brûlure ou des démangeaisons.
Une méthode éprouvée pour soulager la sécheresse vaginale consiste à utiliser des hydratants vaginaux. Ces hydratants (gel ou ovules) apportent aux muqueuses sèches l’hydratation nécessaire. Il est important de savoir que les muqueuses sensibles n’ont pas de couche protectrice comme la peau normale. Cela les rend beaucoup plus sensibles aux dommages, aux irritations et à la pénétration de produits chimiques synthétiques. Il est donc d’autant plus important, surtout en cas d’utilisation à long terme, que les produits à usage vaginal soient aussi naturels et sans hormones que possible et ne contiennent aucune substance nocive.
Menoelle® Ovules Gyn+: l’alternative naturelle et sans hormones pour le traitement et la prévention des vaginoses bactériennes et des mycoses vaginales.
Menoelle® Ovules Gyn+ sont des ovules vaginaux qui rétablissent et maintiennent la santé vaginale. Ils éliminent les symptômes dus à un déséquilibre du pH vaginal et aident à restaurer un environnement vaginal naturel et confortable.
Sécheresse vaginale – il n’y a pas d’âge !
La sécheresse vaginale n’est pas une question d’âge, mais c’est un phénomène courant à la ménopause.
Environ la moitié des femmes ménopausées en souffrent. Lorsque les hormones féminines diminuent, le manque croissant d’œstrogènes, qui n’est pas appelé l’hormone de beauté pour rien, affecte également la peau. Surtout sur le visage, le vieillissement cutané devient visible par l’amincissement et la perte d’hydratation. Les muqueuses vaginales deviennent également plus minces, le terme médical pour cela est l’atrophie vaginale. Les muqueuses perdent leur humidité naturelle. Elles deviennent plus sensibles, s’irritent plus vite, une odeur désagréable peut apparaître ou des démangeaisons.
Menoelle® Ovules Hydra+: l’alternative naturelle et sans hormones pour le traitement et la prévention de la sécheresse vaginale.
Menoelle® Ovules Hydra+ sont des ovules vaginaux qui rétablissent et maintiennent la santé vaginale. Ils éliminent l’inconfort dû à un déséquilibre du pH vaginal et aident à restaurer un environnement vaginal naturel.