Les solutions pendant la ménopause

Sur cette page, nous souhaitons vous expliquer plus en détail les différentes solutions pendant la ménopause, du traitement hormonal substitutif (THS) aux alternatives sans hormones et à base de plantes.

Prise en charge des symptômes de la ménopause

Bien que la ménopause soit un processus naturel et non une maladie, elle peut parfois s’accompagner de symptômes désagréables. Dans ce cas, il peut s’avérer nécessaire de recourir à une solution naturelle ou à un traitement médicamenteux.

Dans de nombreux cas, des changements de régime alimentaire et de mode de vie, ainsi que l’utilisation de solutions naturelles à base de plantes, suffisent à atténuer les symptômes de la ménopause. Si les symptômes sont persistants ou sévères, il peut être utile de consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologue. Ils peuvent ensuite vérifier s’il existe des causes sous-jacentes et envisager la prise de médicaments spécifiques.

Quelles sont les méthodes de traitement des symptômes de la ménopause ?

Vous trouverez ci-dessous le résumé d’un article rédigé par le professeur Ingrid Gerhard, gynécologue et spécialiste de la santé des femmes, rédactrice en chef du magazine “Women’s Health” en Allemagne.

Traitement hormonal substitutif pour les symptômes de la ménopause

À partir des années 1930, le traitement hormonal substitutif (THS) à base d’œstrogènes et de progestérone a été la référence pour le traitement des symptômes de la ménopause. Cette thérapie était très populaire à l’époque, car le remplacement des hormones s’est avéré efficace pour réduire les symptômes. Le tournant s’est produit avec une étude à grande échelle menée aux Etats-Unis par le National Institute of Health (NIH) : 16 000 femmes ont participé à cette étude de la Women’s Health Initiative. Toutefois, l’étude a été interrompue en 2002 parce qu’il a été constaté que les femmes ayant reçu un THS présentaient un risque accru de cancer du sein (+26%), de maladies coronariennes (+22%) et d’accidents vasculaires cérébraux (+41%).

Depuis lors, le THS n’est prescrit que pour traiter certains symptômes de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur ou l’atrophie de la muqueuse vaginale associée à des troubles urogénitaux. Le médecin doit également évaluer au préalable tous les risques et avantages pour chaque patient. Ce faisant, il convient de choisir la dose efficace la plus faible et la période de traitement la plus courte requise individuellement. Les hormones bio-similaires et l’administration d’hormones par voie cutanée doivent être privilégiées.

Les solutions à base de plantes couramment utilisées contre les symptômes de la ménopause

Avec le temps, l’utilisation de solutions à base de plantes pour réduire les symptômes de la ménopause est devenue plus courante. Cela était principalement dû au fait que l’on s’attendait à ce que ces solutions naturelles aient un effet plus doux et moins d’effets secondaires. On peut notamment penser aux solutions à base de la plante cimicifuga (actée à grappes noires) et aux phyto-œstrogènes (ce sont des œstrogènes végétaux). Ces derniers peuvent être trouvés, par exemple, dans le soja, le trèfle rouge ou la rhubarbe sauvage. Enfin, l’utilisation de préparations à base de graines de grenade ou d’huile d’argousier est moins courante.

Cimicifuga – Actée à grappes noires

L’actée à grappes noires (Cimicifuga racemosa) est une plante médicinale approuvée pour les symptômes de la ménopause. Elle est particulièrement utile en cas de bouffées de chaleur, de transpiration abondante et de troubles du sommeil. Elle est également utilisée pour les troubles prémenstruels et les douleurs menstruelles. Le Cimicifuga normalise l’équilibre hormonal, sans avoir un effet œstrogénique direct. Les effets secondaires connus du Cimicifuga sont les troubles gastro-intestinaux (tels que douleurs d’estomac, nausées ou diarrhées), les réactions allergiques, les œdèmes, le gonflement des seins et les maux de tête. Le soupçon d’un risque accru de lésions hépatiques a été partiellement réfuté, mais reste connu comme un effet secondaire.

Phyto-œstrogènes

Les phyto-œstrogènes sont une autre option de traitement à base de plantes bien connue pour les symptômes de la ménopause. Les phyto-œstrogènes sont certaines substances présentes naturellement dans les plantes, comme les lignanes et les isoflavones. Ils tirent leur nom de leur effet semblable à celui des œstrogènes. Les phyto-œstrogènes se trouvent dans un certain nombre de plantes, par exemple le houblon ou les graines de lin, mais aussi dans de nombreux fruits et légumes. Les préparations obtenues à partir de soja, de trèfle rouge ou de sauge sont souvent utilisées à des fins thérapeutiques. Le soja est devenu populaire principalement parce que les femmes asiatiques ayant un régime alimentaire traditionnel souffrent beaucoup moins des symptômes de la ménopause. Il semblerait que le régime alimentaire asiatique traditionnel, riche en produits à base de soja lentement fermenté, en soit une raison majeure. Pour certaines personnes, un régime riche en soja peut valoir la peine d’être essayé. Il faut une consommation quotidienne de 200g de tofu ou d’un demi-litre de boisson de soja pour obtenir 40 à 60mg d’isoflavones. Cependant, il est important de noter que le corps des femmes européennes contient des enzymes différentes de celles des femmes asiatiques. Cela signifie que plus de 50% des femmes européennes sont incapables de transformer les ingrédients du soja en leur forme active. Le soja contient aussi naturellement certaines substances, appelées goitrogènes, qui peuvent inhiber la fonction thyroïdienne et causer d’autres problèmes de santé.

Les compléments alimentaires à base de phyto-œstrogènes peuvent également présenter d’autres inconvénients potentiels pour la santé. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (Anses) recommande de ne pas dépasser 1 mg d’isoflavones par kilo de poids et par jour, soit 60 mg pour une femme de 60 kg. Or, avec ces teneurs en isoflavones, il peut y avoir des effets sur le sein. Par ailleurs, la complémentation en isoflavones est déconseillée aux femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.

Menoelle Comprimés : la nouvelle alternative à base de plantes pour diminuer les symptômes de la ménopause

Avec l’introduction de Menoelle Comprimés, une nouvelle alternative prometteuse à base de plantes est récemment devenue disponible en Europe. L’ingrédient phare de Menoelle Comprimés est l’extrait unique de plantes EstroG-100©, qui a aidé plus d’un million de femmes souffrant des symptômes de la ménopause depuis son introduction en Asie et aux États-Unis en 2010. EstroG-100© est un extrait breveté de trois plantes spécialement sélectionnées, Cynanchum wilfordii, Phlomis umbrosa et Angelica gigas, qui sont utilisées depuis des siècles dans la médecine traditionnelle asiatique.

Plusieurs études cliniques ont maintenant confirmé l’efficacité d’EstroG-100© dans les symptômes les plus courants de la ménopause. Bien que plus de 100 millions de comprimés aient été vendus dans le monde, ni ces études ni les nombreux utilisateurs n’ont signalé d’effets secondaires ou autres effets indésirables. Les trois plantes contenues dans EstroG-100© sont classées comme des ingrédients alimentaires sûrs dans l’indice alimentaire standard de la Corée du Sud. Aucun effet négatif n’a non plus été constaté dans diverses études toxicologiques.

Les trois plantes contenues dans l’extrait EstroG-100© agiraient en synergie pour réguler les récepteurs hormonaux dans l’organisme, améliorant ainsi naturellement l’équilibre hormonal pendant la ménopause. Grâce à la modulation sélective, les récepteurs hormonaux sont soit partiellement activés, soit inhibés. Plusieurs études ont déjà montré que Menoelle Comprimés est totalement exempt de phyto-œstrogènes. Les ingrédients contenus dans Menoelle Comprimés n’ont pas non plus d’effet direct sur les œstrogènes ou sur les niveaux d’hormones dans le corps.