Les phases de la ménopause

Pour de nombreuses femmes, la ménopause est une période importante de leur vie. Les changements hormonaux affectent non seulement le corps et les émotions, mais aussi la qualité de vie, les relations avec les partenaires ou le fonctionnement quotidien au travail. De nombreuses femmes vivent donc la ménopause comme une période de bouleversements.

Périménopause

La première étape de la ménopause commence avec la périménopause. En moyenne, cette phase commence entre 45 et 47 ans. Pendant cette période, les femmes remarquent souvent pour la première fois que leur équilibre hormonal est en train de changer. Les ovaires produisent alors progressivement moins d’œstrogènes et de progestérone, et la fertilité diminue. Au début de la ménopause, la production de progestérone diminue relativement plus que celle des œstrogènes, qui peut même augmenter légèrement. Cela peut conduire à ce que l’on appelle une dominance œstrogénique temporaire.

En raison des fluctuations hormonales, les règles peuvent devenir plus abondantes ou plus légères pendant cette période, avec des intervalles plus ou moins longs entre les cycles mensuels. Cela varie d’une femme à l’autre, mais on sait que 80 % des femmes ressentent des symptômes désagréables pendant la périménopause. Par exemple, certaines femmes peuvent ressentir des bouffées de chaleur le jour et/ou la nuit pour la première fois pendant cette période. D’autres symptômes, tels que la fatigue, les sautes d’humeur ou l’irritabilité, les problèmes de sommeil ou les seins sensibles et tendus, sont également fréquents.

Ménopause

Le mot “ménopause” signifie littéralement “l’arrêt des menstruations”. Officiellement, la ménopause est le moment où vous avez eu vos dernières règles. Cependant, comme cela ne peut être déterminé qu’a posteriori, on ne peut pas dire que l’on est ménopausée avant 12 mois après ses dernières règles.

Lorsque la ménopause survient, les ovaires cessent complètement de produire des hormones et la période de fertilité de la femme prend fin. Cela se produit généralement vers l’âge de 51 ans.

Post-ménopause

À partir du moment où vous avez eu vos dernières règles (la ménopause), vous êtes en post-ménopause. Les ovules ne sont plus produits et les ovaires cessent également de produire des hormones. D’autres organes et tissus, tels que les glandes surrénales et le tissu adipeux, prennent désormais en charge cette tâche. Il s’agit d’un processus progressif qui prend généralement entre un et quatre ans. Comme le corps doit encore trouver un nouvel équilibre, les femmes peuvent également ressentir certains symptômes pendant cette période.

POUR ÊTRE À NOUVEAU MOI-MÊME.

Menoelle, pour un soutien complet pendant la périménopause et la ménopause.