Les bouffées de chaleur, un phénomène bien connu de la ménopause.

Les bouffées de chaleur sont un phénomène bien connu et mal vécu pour de nombreuses femmes pendant la ménopause. Nous souhaitons donc vous donner ici les informations et les conseils les plus importants à leur sujet.

Bouffées de chaleur pendant la ménopause

Les bouffées de chaleur sont l’un des symptômes les plus courants de la ménopause. Plus de 80% des femmes en souffrent pendant cette période. Les bouffées de chaleur peuvent survenir aussi bien le jour que la nuit et peuvent avoir un impact considérable sur votre vie. Ils sont (vraisemblablement) une réaction de l’organisme à la modification des niveaux d’hormones et se produisent principalement dans les premiers stades de la ménopause. Dans la plupart des cas, les bouffées de chaleur disparaissent avec le temps, mais chez environ 5 % des femmes, elles persistent même 10 ans après la ménopause.

Les bouffées de chaleur se caractérisent par une sensation de chaleur intense et diffuse qui commence généralement dans la poitrine et se propage par vagues au niveau du cou et du visage jusqu’aux bras. Elles peuvent s’accompagner d’une accélération du rythme cardiaque, de rougeurs, de sueurs et de frissons. Les épisodes sont normalement relativement courts et ne durent que quelques minutes, mais ils peuvent se produire plusieurs fois par jour.

Connaissances sur la ménopause: Comment surviennent les bouffées de chaleur ?

Le système nerveux végétatif est un système de contrôle autonome complexe qui régule de nombreux processus du corps humain, tels que la respiration, le rythme cardiaque et le métabolisme. Il est contrôlé par l’hypothalamus. La régulation de la température de notre corps (thermorégulation) est également l’une des nombreuses fonctions importantes de ce système de contrôle.

La thermorégulation du corps humain a pour mission de garantir une température corporelle constante d’environ 37°C. Il existe deux valeurs souhaitées : une valeur inférieure et une valeur supérieure. Si la valeur supérieure souhaitée est dépassée (par exemple en raison d’un effort physique ou d’une fièvre), les vaisseaux sanguins périphériques (à la surface de la peau) se dilatent et le corps transpire davantage. Cette transpiration supplémentaire vous permet de vous rafraîchir. Lorsque la température du corps baisse (par exemple, en hiver), les vaisseaux sanguins périphériques se resserrent pour réduire la perte de chaleur.

Bien que la cause exacte des bouffées de chaleur soit encore inconnue, on pense que les fluctuations hormonales pendant la ménopause entraînent une perturbation des substances messagères dans le cerveau. L’une des missions de ces messagers est de maintenir un équilibre correct de la température corporelle. Lorsque les niveaux d’hormones commencent à fluctuer pendant la ménopause, le cerveau reçoit le message que le corps devient trop chaud. Pour compenser, le cœur doit battre plus vite, les vaisseaux sanguins sont dilatés et les glandes sudoripares sont activées pour évacuer la chaleur “excédentaire”. Cela entraîne le phénomène connu sous le nom de bouffées de chaleur.

Dans la plupart des cas, le corps s’habitue progressivement au nouvel équilibre et la régulation normale de la température revient. La durée et l’intensité de ce processus d’adaptation varient d’une femme à l’autre et peuvent être influencées par de nombreux facteurs, notamment l’hérédité, l’alimentation et le mode de vie, la qualité du sommeil et le niveau de stress.

Que pouvez-vous faire contre les bouffées de chaleur ?

Les bouffées de chaleur peuvent être très gênantes et désagréables. En moyenne, elles se produisent entre une et trente fois par jour, mais il y a des femmes qui ont des bouffées de chaleur jusqu’à cinq fois ou plus par heure.

Que pouvez-vous faire ? Un conseil simple est d’éviter tout ce qui pourrait déclencher des bouffées de chaleur. En d’autres termes, essayez d’éviter les stimulants tels que le café, le thé noir, l’alcool et les cigarettes, ainsi que les épices fortes comme le gingembre, le poivre ou le piment. Une alimentation trop abondante ou trop riche peut aussi parfois être un facteur déclenchant. Les femmes en surpoids peuvent ressentir davantage de bouffées de chaleur, il est donc bénéfique de veiller à maintenir un poids sain.

Il est souvent utile d’adapter sa tenue vestimentaire. Portez de préférence des tenues claires et choisissez plusieurs couches de vêtements, afin qu’il soit plus facile d’enlever et d’ajouter un vêtement. De même, les fibres naturelles telles que la laine, le coton ou la soie sont plus adaptées que les tissus synthétiques.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Pour réduire le stress et mieux se détendre, le yoga, la méditation, le pilate ou le tai-chi peuvent vous aider.

L’idéal est un régime léger avec beaucoup de fruits et de légumes et un apport suffisant en liquide, de préférence au moins 2 litres d’eau ou de thé (non sucré) par jour. Mettez toujours une bouteille d’eau à côté du lit pour vous désaltérer, mais aussi, si nécessaire, pour rafraîchir le visage ou le cou.

Essayez de remplacer les épices comme le poivre et le piment par des alternatives douces et savoureuses comme l’origan, le basilic, la coriandre et le curcuma.

L’exercice et le sport ont également un effet positif et peuvent contribuer à réduire le stress. Prenez donc les escaliers plus souvent, laissez la voiture à la maison de temps en temps et allez faire du vélo ou une promenade.