A propos de la ménopause
La ménopause est le moment où une femme a ses dernières règles. En moyenne, cela se produit vers l’âge de 51 ans, mais chaque femme est unique. Les années qui précèdent la ménopause, sont appelées périménopause et surviennent généralement entre 40 et 60 ans.
Pendant la ménopause, la production hormonale d’une femme change. Il s’agit d’un processus naturel qui peut s’accompagner de plusieurs symptômes typiques de la ménopause, tels que des bouffées de chaleur, de l’irritabilité, des sautes d’humeur, de la fatigue, une transpiration accrue ou une peau sèche. Ces conséquences peuvent nuire à la qualité de vie des femmes.
Les choses changent pendant la ménopause
La ménopause est une nouvelle phase naturelle de la vie et n’est absolument pas une maladie. Il s’agit littéralement de la transition entre le fait d’être fertile et celui de ne plus l’être. De nombreuses femmes redoutent cette phase de la vie, mais en découvrent souvent plus tard les aspects positifs. D’autres, par exemple, attendent avec impatience la fin des menstruations.
D’une manière ou d’une autre, la ménopause est une étape naturelle, un moment de transition qui nécessite un changement et la recherche d’un nouvel équilibre dans la vie. Tout est en mouvement, à l’intérieur comme à l’extérieur. Nous disons au revoir à certaines choses, mais elles sont aussi remplacées par de nouvelles opportunités. Les différentes façons dont les femmes peuvent y faire face sont souvent liées à leur histoire personnelle. C’est à la fois un défi et une opportunité. Pour vous soutenir pendant la ménopause et la périménopause, il y a Menoelle. Vous voulez en savoir plus sur la façon dont Menoelle peut vous aider ?
Les symptômes de la ménopause peuvent varier d’une femme à l’autre et affecter la qualité de vie de différentes manières.
Les phases de la ménopause
Pour de nombreuses femmes, la ménopause est une période importante de leur vie. Pour la plupart des femmes, la ménopause dure entre 5 et 15 ans. Les changements hormonaux survenant pendant cette période affectent non seulement le corps et les émotions, mais souvent aussi la qualité de vie, les relations avec le partenaire ou le fonctionnement quotidien au travail. De nombreuses femmes vivent donc la ménopause comme une période d’agitation. La ménopause peut être divisée en trois phases : la pré- ou périménopause, la ménopause et la post-ménopause. Le début de la ménopause est appelé pré ou périménopause. Pendant cette phase, les hormones commencent à fluctuer et les menstruations deviennent irrégulières. Les cycles peuvent devenir plus courts ou plus longs, et l’inconfort menstruel peut être plus ou moins intense. En moyenne, les femmes remarquent les premiers changements vers l’âge de 47 ans, mais certaines peuvent commencer plus tôt. Il y a aussi des femmes de 50 ans qui n’ont pas encore atteint la ménopause. Chaque femme est unique à cet égard. Vous pouvez en savoir plus sur les différentes phases de la ménopause et ce qu’elles impliquent ici.