Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes font partie des symptômes les plus courants de la ménopause.

Les bouffées de chaleur sont une réaction du corps à la fluctuation des niveaux d’hormones et se produisent principalement pendant les premières années de la ménopause. Avec le temps, elles diminuent souvent progressivement ou peuvent même disparaître. Néanmoins, les bouffées de chaleur surviennent encore chez plus de 5 % des femmes 10 ans après la ménopause.

Ces crises de chaleur soudaines commencent généralement dans la zone de la poitrine et se propagent comme une vague dans le cou et la tête jusqu’aux bras. Le rythme cardiaque s’accélère, la peau peut devenir rouge et des crises de transpiration intense peuvent survenir. En général, les bouffées de chaleur ne durent que quelques minutes, mais elles peuvent survenir plusieurs fois par jour et également la nuit. Bien qu’elles ne soient pas dangereuses, les bouffées de chaleur peuvent être très gênantes et avoir un impact considérable sur votre vie. Alors, que pouvez-vous faire à leur sujet ? Nous aimerions vous donner ici quelques conseils pratiques.

  • Évitez tout ce qui pourrait déclencher des bouffées de chaleur. Les déclencheurs bien connus sont les stimulants tels que le café, le thé noir et le thé vert, l’alcool et les cigarettes. Les épices piquantes comme le gingembre, le poivre ou le piment peuvent également déclencher des bouffées de chaleur, tout comme une alimentation (trop) abondante ou lourde.
  • Les bouffées de chaleur ayant tendance à être plus fréquentes et plus intenses chez les femmes en surpoids, il est important de perdre les kilos en trop et de rechercher un poids sain.
  • En cas de bouffées de chaleur, il est souvent utile d’adapter ses vêtements. Par exemple, préférez porter des vêtements légers en plusieurs couches ; vous pourrez ainsi facilement enfiler ou enlever quelque chose en cas de besoin. De même, les tissus naturels tels que la laine, le coton et la soie sont plus adaptés que les synthétiques.
  • Au cours de cette période de votre vie, il est particulièrement important de veiller à un mode de vie sain. Il faut donc veiller à manger beaucoup d’aliments sains et frais, avec beaucoup de fruits et de légumes, et essayer de varier suffisamment votre alimentation.
  • Veillez à boire suffisamment d’eau chaque jour, au moins 2 litres par jour. Les bouffées de chaleur vous font transpirer de plus en plus souvent, ce qui peut entraîner une déshydratation. À l’inverse, la déshydratation aggrave les bouffées de chaleur. Si vous n’aimez pas l’eau, essayez une tisane (non sucrée) ou de l’eau avec de la menthe fraîche et du citron. De même, mettez toujours une bouteille d’eau à côté du lit pour la soif, mais aussi pour rafraîchir le visage ou le cou si nécessaire.
  • L’exercice et le sport ont également un effet positif sur le corps et l’esprit. Prenez donc les escaliers plus souvent, laissez la voiture à la maison de temps en temps et faites une belle promenade à vélo ou à pied.
  • Le stress et la tension sont connus pour être les principaux déclencheurs des bouffées de chaleur. Prévoyez plusieurs moments de détente pour vous chaque jour. Parmi les moyens efficaces pour réduire volontairement le stress figurent le yoga, les exercices de respiration, la méditation, le pilate ou le tai-chi.