La ménopause est une période de changement et d’adaptation à une nouvelle phase de la vie, et souvent pas uniquement sur le plan hormonal. Pour de nombreuses femmes, cela entraîne des difficultés et du stress.
Le stress à long terme est toujours nuisible à la santé, mais pour les femmes en période de ménopause, le stress est particulièrement éprouvant. En effet, les glandes surrénales, qui sont les petits organes qui produisent nos hormones de stress, doivent également commencer à produire des œstrogènes et de la progestérone supplémentaires pendant la ménopause. Les glandes surrénales prennent le relais des ovaires, qui ne produisent plus d’hormones à la ménopause. Les glandes surrénales doivent donc travailler encore plus fort. À ce stade, il est donc d’autant plus important de réduire le stress et de trouver des moyens de se détendre. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités à cet égard. Pensez, par exemple, aux différentes formes de yoga, de méditation, de relaxation et d’exercices de respiration, de pleine conscience ou de tai-chi.
Le yoga a un effet apaisant sur de nombreuses personnes, notamment grâce aux exercices de respiration et de méditation qui en font souvent partie. Les exercices de posture physique, appelés asanas, sont un bon moyen de développer une meilleure conscience du corps. Les asanas permettent d’améliorer la posture, d’accroître la souplesse musculo-squelettique et d’augmenter l’endurance physique. En même temps, les asanas peuvent stimuler ou améliorer certaines fonctions corporelles, comme la circulation sanguine, la fonction pulmonaire ou les processus métaboliques.
Outre les formes générales de yoga, il existe également un yoga dit hormonal. Cette forme est particulièrement adaptée aux femmes en période de ménopause. Le yoga des hormones combine des exercices physiques et respiratoires qui, ensemble, ont un effet positif sur l’équilibre hormonal et mental des femmes ménopausées. La pratique régulière du yoga des hormones peut vous aider à équilibrer naturellement vos hormones tout en réduisant le stress et les tensions.