Sautes d’humeur
Les sautes d’humeur sont l’un des symptômes les plus courants de la ménopause.
Ils peuvent se produire sur une longue période et sous différentes formes. La fluctuation des niveaux d’hormones pendant la ménopause en est l’une des causes.
Sautes d’humeur pendant la ménopause
30 à 40 % des femmes connaissent des sautes d’humeur et des états dépressifs pendant la ménopause. En général, elles surviennent plus fréquemment chez les femmes, environ deux fois plus souvent que chez les hommes. On pense qu’il y a deux raisons principales pour lesquelles ces symptômes apparaissent pendant la ménopause.
Tout d’abord, l’évolution des conditions de vie joue un rôle important à cet égard. Dans cette phase de la vie, les femmes remarquent souvent les premiers signes de vieillissement, le corps change et la fertilité diminue. Les enfants quittent le foyer et les relations sont parfois mises à l’épreuve. Les femmes dans cette phase se sentent souvent moins “utiles”, ce qui peut conduire à des sentiments moroses. Parfois dans cette phase, les parents tombent malades, ont besoin de soins ou meurent. Et les exigences au travail ne diminuent pas non plus.
La deuxième raison est liée à la fluctuation des niveaux d’hormones. Pendant la ménopause, la production d’œstrogènes et de progestérone, les hormones responsables de l’ovulation et des menstruations, diminue progressivement. En outre, les niveaux de ces hormones fluctuent les uns par rapport aux autres pendant cette période. Cela crée une sorte d’effet domino qui, entre autres, entraîne une baisse des neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la noradrénaline. Comme la sérotonine affecte le sommeil, les émotions, la confiance en soi, la libido et l’appétit, ses effets sont souvent remarqués dans ces domaines. La sérotonine régule également, en autres, la température du corps. Pendant la ménopause, par exemple, vous le remarquez par l’apparition de bouffées de chaleur. Les fluctuations hormonales peuvent également entraîner des sautes d’humeur et des états dépressifs.
Connaissances sur la ménopause : comment la biochimie nous rend heureux ?
Outre la dopamine, appelée “hormone du plaisir”, notre corps dispose de tout un arsenal de substances messagères (neurotransmetteurs) qui nous permettent de nous sentir bien et heureux.
Deux d’entre elles sont :
– Sérotonine : notre hormone du bonheur
– Noradrénaline : notre hormone de l’action
La sérotonine favorise les sentiments de bonheur, de paix intérieure et de contentement. La dépression classique implique souvent un faible taux de sérotonine. Cela peut entraîner, entre autres, une humeur morose et un manque d’intérêt pour les activités ou les interactions sociales.
La noradrénaline est chimiquement très proche de l’adrénaline, l’hormone du stress. Ces deux substances nous rendent plus actifs, nous donnent une sensation de vivacité mentale et nous donnent plus de carburant pour atteindre nos objectifs. Lorsque la noradrénaline est en quantité insuffisante, nous remarquons souvent que nous nous sentons apathiques et moins motivées. Ce sont également des caractéristiques typiques de la dépression classique.
Pour les symptômes légers, les préparations à base de millepertuis peuvent être envisagées. En cas d’agitation intérieure et pour favoriser le sommeil, la lavande, la passiflore, la valériane, le houblon ou la mélisse peuvent également aider.
Si ces solutions ne sont pas suffisantes, une consultation chez le médecin peut être utile.
Conseils :
- Un exercice régulier au grand air augmente la vitalité et aide à se sentir plus heureux. En plus d’améliorer le niveau d’énergie, l’exercice physique plus fréquent permet de se sentir mieux dans sa peau, d’être plus sain mentalement et d’être de meilleure humeur.
- Les sucres simples tels que le glucose, le sucre et les produits à base de farine blanche comme le pain, les pâtes et le riz sont décomposés rapidement et provoquent ainsi des pics et des creux rapides de sucre dans la circulation sanguine. Il est donc préférable de les éviter. Lorsque le taux de sucre dans le sang change beaucoup et rapidement, cela peut influencer l’humeur.
- Choisissez une alimentation saine et variée, avec beaucoup de fruits et de légumes. Consommez également suffisamment d’aliments riches en magnésium. Le magnésium est principalement présent dans le pain complet et les céréales complètes, les fruits et légumes secs, les bananes, les avocats, les épinards, le chocolat noir, les produits laitiers, les fruits de mer et la viande. Cela contribue à un bon équilibre émotionnel et énergétique.
- Le fait d’être multitâche est souvent plus stressant et, en fin de compte, prend plus de temps que de se concentrer sur une seule tâche à la fois. En vous concentrant sur une seule tâche, vous travaillerez plus efficacement, en éprouvant plus de plaisir et moins de stress. Cela vous aidera également à améliorer votre humeur.